À propos

Aperçu

Bienvenue sur le site Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale – où vous trouverez des outils et des ressources au service de la santé mentale en milieu de travail et de la sécurité psychologique.

Le contenu de notre site est offert à tous les Canadiens, sans frais, gracieuseté de la Canada Vie.

À la Canada Vie, nous aidons les employeurs et les employés à réaliser leur potentiel, jour après jour. Le site Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale est un bel exemple de cet engagement. Conçus en pensant aux Canadiens, nos outils et nos ressources sont :

  • fondés sur des données probantes et sur la pratique
  • faciles à utiliser – comme les ateliers clés en main
  • personnalisables
  • créés en anglais et en français
  • à télécharger ou à imprimer

Voici une fiche d’information qui vous donne un aperçu de Stratégies en milieu de travail. Vous pouvez télécharger le PDF - puis le garder à portée de main aux fins de consultation et de partage.

Gardez l’adresse de notre site Web à la vue de tous, vous y compris – téléchargez et imprimez cette affiche pour l’installer dans votre lieu de travail.

Chefs de file éclairés depuis 2007

Le site Stratégies en milieu de travail appuie la recherche et les initiatives qui :

  • font mieux connaître la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et sensibilise à cet égard
  • offrent des stratégies et des outils pratiques qui aident les employeurs à passer de la théorie à la pratique
  • aident toute personne, peu importe où elle travaille, à réagir aux problèmes de santé mentale au travail

Depuis le début, le site Stratégies en milieu de travail (et son prédécesseur, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail) a joué un rôle essentiel dans la mise à disposition du public de ressources gratuites et fiables. Nous :

  • finançons et parrainons la recherche et les initiatives dont l’objectif est d’améliorer la compréhension, la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale, particulièrement lorsqu’ils touchent le milieu de travail
  • encourageons et facilitons la diffusion de ressources ainsi que de résultats de recherches et de sondages
  • appuyons et élaborons de tels programmes

Nous collaborons avec des spécialistes à l’échelle du Canada. Découvrez certains d’entre eux à la page des contributeurs.

Stratégies en milieu de travail s’est associé à l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et au Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Ce partenariat a donné naissance à Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme). La Norme est parrainée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Elle vise à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques et à prévenir les dommages psychologiques. Stratégies en milieu de travail poursuivra son travail de promotion de la Norme dans les milieux de travail canadiens, en collaboration avec la CSMC et d’autres organismes.

Tous les Canadiens ont accès au site Stratégies en milieu de travail

La Canada Vie est, depuis longtemps, profondément enracinée dans nos collectivités. Les particuliers, les familles, les entreprises et les organisations comptent sur nous pour tenir nos promesses. Nous croyons que nous avons la responsabilité d’agir correctement et de veiller à ce que toutes nos actions aient des répercussions positives.

Toutes les ressources du site Stratégies en milieu de travail sont accessibles à tous, sans frais, gracieuseté de la Canada Vie.

La Canada Vie, l’un des principaux fournisseurs de garanties collectives au Canada et aussi un employeur important, constate d’elle-même les conséquences des problèmes liés à la santé mentale, qui peuvent prendre la forme d’une hausse de l’absentéisme et des invalidités, de présentéisme ou d’une baisse de productivité.

Dans un milieu de travail psychologiquement sain, on observe, au contraire, des gains de productivité aussi révélateurs que durables, un recrutement efficace, la fidélisation des employés et la réussite opérationnelle. Par ricochet, le coût de la main-d’œuvre peut s’en trouver réduit puisque le taux d’invalidité et l’absentéisme décroissent, et que les conflits sont moins fréquents.

Faites la connaissance de l’équipe de gestion de Stratégies en milieu de travail

Directrice exécutive

DIANE BEZDIKIAN
Vice-présidente principale, Services aux participants de régime, Canada Vie

La passion de Diane Bezdikian pour la santé et le mieux-être fait d’elle une excellente dirigeante pour le programme Stratégies en milieu de travail. À la Canada Vie, Mme Bezdikian est responsable de tous les services offerts aux participants, incluant les demandes de règlement. Elle supervise les secteurs qui emploient quelque 2 000 employés, partout au Canada.

Directrice générale, Collaboration et stratégies

MARY ANN BAYNTON

Mary Ann Baynton occupe ce poste depuis la création du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West – ancien nom de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale – en 2007. Elle dirige également la société Mary Ann Baynton & Associates, où elle fournit des services de consultation à tous les paliers gouvernementaux, de même qu’à divers types d’organismes comme des syndicats, des associations et des institutions de tout le pays. Mme Baynton se spécialise dans les questions touchant la santé mentale au travail, la sécurité psychologique, la résolution de conflits et les problèmes de rendement. Elle aide les gens à se sortir d’impasses et à surmonter leurs problèmes, à rétablir leur seuil de productivité et à améliorer leur vie professionnelle.

Agent de liaison pour le Québec et les communautés francophones au Canada

Audrey Morneau Beaulieu, LL. B
Consultante en santé organisationnelle

Grâce aux services d’accompagnement qu’elle offre et aux conférences qu’elle donne, Audrey Morneau Beaulieu présente souvent les ressources du site Stratégies en milieu de travail et aide ses interlocuteurs à prendre des mesures visant à favoriser la santé mentale au sein de leur entreprise.

Audrey travaille en étroite collaboration avec les organisations pour leur fournir du soutien et des ressources en matière de bien-être au travail et de gestion de l'invalidité. Elle travaille en étroite collaboration avec Stratégies en milieu de travail pour la santé mentale pour aider les employeurs à tirer parti des stratégies et des outils pratiques disponibles qui répondent le mieux aux besoins de leur milieu de travail. Audrey est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un Microprogramme de 2e cycle en gestion de l’invalidité, tous deux de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau de la province de Québec. Elle a également obtenu un certificat en criminologie de l'Université de Montréal. Avant d’occuper le rôle de Consultante en santé organisationnelle, Audrey a travaillé pendant 8 ans en tant que gestionnaire en règlements invalidité. Elle apporte son expertise en gestion d'invalidité à son rôle avec Stratégies en milieu de travail.

Maintenant, à vous de nous dire ce que vous pensez.

Faites-nous part de vos commentaires pour nous aider à créer des ressources qui vous seront utiles.

Contributeurs

Cette page répertorie une fraction de ceux dont la passion, l'expertise et la prévenance ont abouti au lieu de travail Stratégies pour les ressources en santé mentale.

Voir les contributeurs